samedi 2 septembre 2017

Salons et rencontres librairies...



On va s'abstenir de parler des choses qui fâchent, comme de la rentrée qui approche à grands pas. Je vais plutôt causer d'actualités. 



Actualités donc, car après avoir été en stase, une période d'immobilisme digne d'un voyage jusqu'à LV-426, j'ai enfin quelques trucs à partager du côté des bouquins.



Je vais essayer d'accompagner la sortie de de mon dernier roman avec des séances de dédicaces et de rencontres, en librairies comme en salons. 
Pour ça, j'ai accepté les propositions de mon éditeur et pour une fois, j'ai pris mon petit baise-en-ville de VRP et je suis allé démarcher les librairies et d'autres salons, notamment du côté du polar car pour le coup, même si MAG (Malheur aux gagnants, vous l'aurez deviné) est édité chez les Moutons et intègre un peu de SF, ça reste un polar. Un polar un peu tordouillé du côté de l'intrigue mais bon, après tout, 10-18 domaine policier intègre bien des histoires avec des bouquinistes qui lancent des éclairs, non mais...



J'ai eu de la chance, je suis tombé sur des interlocuteurs passionnés, ouverts et disponibles qui ont été intéressés à l'idée de recevoir un auteur pas connu, de lui consacrer du temps, de s'intéresser à sa demande. Et merci à eux.
J'ai eu aussi moins de chance et suis parfois tombé sur... rien... silence radio... Bah tant pis. C'est le jeu, je m'y attendais un peu. Bref.



Donc j'ai déjà quelques dates de rencontres à proposer:



- Déjà, la première, qui suit de peu la sortie du bouquin, c'est une rencontre-dédicaces à la librairie Richet, à Angers le samedi 09 septembre à 16h00. J'ai prévu d'entrer dans la librairie en tyrolienne, avec un petit feu d'artifice, pas grand chose, un truc à la Rammstein, en mieux.



- Je serai à Reims les 14 et 15 octobre prochain pour le salon Interpol'art. Je ne suis pas fan de champagne mais je squatte chez un bon ami, qui, même s'il est fana de culturisme chinois, n'en reste pas moins de très bonne compagnie. 



- Une semaine plus tard, les 21 et 22 octobre, je serai à Auxerre pour les Galactic Days où ma participation à une table ronde "crustacés du sud de la mer Égée et post punk neo dark wave ougandais, réciprocité des interactions sémantiques" est prévue. Il y aura d'autres auteurs des Moutons, vu qu'avec un sujet pareil, il est difficile de convoquer d'autres spécialistes de la question...
Cette fois-ci, je squatte chez un autre ami, qui est plutôt du genre "moustache, joues de porc et chants indiens" mais qui, encore une fois, est plutôt sympathique, même s'il ne semble visiblement pas aimer Weng-Weng, ce qui, reconnaissons-le, est plutôt rédhibitoire culturellement parlant mais bon, passons...

- Je serai aux Utopiales le samedi 4 novembre, à Nantes. A moins que je ne sois remplacé par le robot qui danse, qui se fera un plaisir de vous signer vos Malheur aux gagnants !

- Le 11 novembre, jour important s'il en est pour ce roman, je serai de retour à Richet à Angers, pour Richet 49, consacré aux auteurs et artistes locaux.


- Enfin, le 26 novembre, je squatterai le stand des Moutons électriques aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres. La 8ème édition d'affilée à laquelle je participe... J'ai accepté l'invitation d'autant plus qu'un certain illustrateur, présent lui aussi, calomnie régulièrement Chewbacca dès qu'il en a l'occasion et j'ai une citation à comparaître à lui remettre car notre bon Wookie n'a pas apprécié et a porté plainte devant le tribunal international de Coruscant... Bref...



Je suis actuellement en discussion pour caler d'autres dates, notamment de la FNAC d'Angers, la librairie Critic et la librairie L'Atalante. Et peut-être même quelque part en Picardie... Ça devrait le faire, tout ça et j'ai bien hâte.



En espérant vous croiser à l'une de ces occasions et vous souhaitant de bonnes lectures d'ici là (et après, tant qu'on y est).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire